20150604 – Chez les Razorbacks de Briare, samedi 6 juin


Chez les Razorbacks de Briare, samedi 6 juin

Les portes ouvertes ont lieu au stade Yver-Bapterosses de Briare, de 9 à 21 heures. - Marchand Jean-Luc

Les portes ouvertes ont lieu au stade Yver-Bapterosses de Briare, de 9 à 21 heures.

Samedi 6 juin, le club de football américain de Briare, les Razorbacks, organise une journée portes ouvertes. L’occasion de s’intéresser à ce sport peu implanté dans le Giennois.

Les Razorbacks de Briare organisent une journée portes ouvertes au stade Yver-Bapterosses de Briare, samedi 6 juin, de 9 à 21 heures.

Mathieu Falempin, le président du club, et ses membres proposent des animations pour découvrir le football américain, un sport original dans le Loiret.

Un vide-greniers se tiendra dans l’enceinte du stade municipal, à partir de 9 heures. Une restauration rapide sera mise en place tout au long de la journée. Le soir, un concert devrait débuter vers 19 heures.

Les visiteurs pourront participer à des séances d’initiation, conseillés par les entraîneurs du club.

Le club briarois compte une dizaine de licenciés Un tournoi débutera à 13 heures : seront présents sur le terrain les Dogs de Montargis, les Gothiques de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne), les Kodiacs de Melun (Seine-et-Marne), les Dragons de Romorantin (Loir-et-Cher) et, bien sûr, les Razorbacks de Briare.

L’association briaroise est née le 30 août dernier. Depuis début novembre, les entraînements se déroulent le lundi et le jeudi au stade vélodrome de Briare. « Ce nouveau club répond à une attente, explique Mathieu Falempin. Les joueurs de l’est du Loiret ne pouvaient évoluer qu’à Montargis ou à Nevers. Actuellement, les Razorbacks comptent une dizaine de licenciés, mais le potentiel est là. Il nous faut 35 joueurs pour évoluer sereinement ».

Un sport roi aux États-unis

La stratégie, la solidarité et la cohésion d’équipe tiennent un rôle prépondérant dans ce jeu « de gagne terrain », comme le souligne Mickaël Gambier, coach et trésorier.

Le club prête l’équipement obligatoire : un casque muni de grilles, une épaulière, un protège-dents.

Trois séances découvertes sont proposées par les Razorbacks.

Qu’est-ce que le football américain ?

Ce sport oppose deux équipes de onze joueurs. Les joueurs de ligne sont imposants et forts physiquement, tandis que ceux qui jouent à l’extérieur de la boîte sont souvent plus rapides, agiles et explosifs. Les deux équipes alternent entre la défense et l’attaque.

C’est le sport roi aux États-Unis. Sa version française, née en 1982, se développe depuis 2009, avec plus de 22.000 adhérents en 2012. Cette importante progression de licenciés est le fait de jeunes joueurs. Le football américain est jalonné de termes anglophones, évocateurs de l’Ouest américain et du folklore lié à ce sport spectacle.

Aux États-Unis, les joueurs sont d’authentiques athlètes : la majorité des receveurs sont de grands sprinteurs dont certains d’entre eux frôlent les 10 secondes au 100 mètres.

C’est un des sports les plus impressionnants au niveau athlétique avec des joueurs qui passent deux fois plus de temps en salle de musculation que sur le terrain.

Portes ouvertes. Samedi
6 juin, de 9 à 21 heures, au stade Yver-Bapterosses de Briare. Renseignements au 06.50.93.99.06
ou au 06.14.52.68.20.

source: http://www.larep.fr/