20150702 – Les activités périscolaires gardent le rythme


Les activités périscolaires gardent le rythme

 

C'est bientôt l'heure de ranger les cartables. - C'est bientôt l'heure de ranger les cartables.

C’est bientôt l’heure de ranger les cartables.

Les horaires des nouvelles activités périscolaires (NAP) resteront inchangés à la prochaine rentrée. Pour le reste, quelques nouveautés…

 L’année scolaire n’est pas encore terminée, mais, dans les bureaux du service des affaires scolaires de Romorantin, la prochaine est déjà bien engagée. État des lieux de ce qui attend les écoliers de maternelle et d’élémentaire le 1er septembre.

Effectifs. Il faudra attendre le 15 septembre pour avoir un chiffre définitif, mais le nombre d’écoliers de maternelle et d’élémentaire s’annonce un peu en deçà des 1.561 enregistrés à la rentrée 2014. Une « trentaine, voire une quarantaine » d’élèves en moins, selon Michel Duval, l’adjoint aux affaires scolaires. Du côté des Tuileries et du Mail-de-l’Hôtel-Dieu, les classes sont, en revanche, bien remplies. Pour les classes, Emile-Martin et Saint-Marc bénéficieront d’une ouverture supplémentaire.
Enseignants. A la direction de l’école maternelle du Bourgeau, Marylène Tripault sera remplacée par Stéphanie Verret, qui arrive de Gièvres. Deux autres institutrices ont également fait valoir leur droit à la retraite (lire ci-dessous).
Travaux. Des travaux de maintenance et de rénovation se dérouleront cet été. Le chantier le plus important concernera l’école du Bourgeau avec la réalisation de la deuxième partie du plan triennal de rénovation du toit. Le chantier sera engagé dès ce mois de juillet pour se terminer en septembre, sur la partie située côté rue. Montant total des trois parties du chantier : environ 270.000 euros. Toujours au Bourgeau, la salle Clis serarefaite. Seront aussi concernés la cantine du Bourgeau, l’école maternelle du Mail-de-l’Hôtel-Dieu et d’autres établissements pour les peintures.
Numérique. Six nouveaux vidéoprojecteurs interactifs – la nouvelle version des tableaux numériques – gagneront certaines classes : aux Tuileries, Maurice-Leclert, Emile-Martin, Louise-de-Savoie et au Bourgeau. « On arrivera à plus de 30 tableaux », calcule-t-on aux affaires scolaires.
NAP. On ne les appelle plus TAP (temps d’activités périscolaires), mais NAP, pour nouvelles activités périscolaires. Engagées à la rentrée 2014-2015, elles se poursuivront l’an prochain aux mêmes horaires, entre 15 h 45 et 16 h 30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. « Elles ont été décidées de manière collégiale », rappelle l’adjoint aux affaires scolaires. « Le seul changement important », poursuit-il, concerne les inscriptions qui se feront désormais sur cinq périodes, à chaque vacances scolaires, au lieu de trois.

repères

Foot féminin et boxe font leur rentrée

> MJC, SMS basket et tir à l’arc, Atelier Colom, SOR, Boule romorantinaise et même les Dragons, qui ont intégré les NAP au cours de l’année scolaire pour proposer du flag-football aux élèves… Autant d’associations engagées depuis 2014 et qui le resteront pour la prochaine rentrée.
> Grâce aux personnels de la Ville (affaires scolaires, sports, jeunesse, espaces verts, Musée de Sologne et Musée Matra) et à la poignée de bénévoles qui se sont investis auprès des enfants, c’est quelque 90 ateliers qui ont pu être proposés cette année dans les écoles élémentaires, 68 pour les maternelles. Ces chiffres devraient rester sensiblement identiques pour la deuxième année d’application des NAP.
> Du nouveau, il en aura dans les activités. Mini-tennis, floorball, boxe, fabrication de bijoux, jeux avec pâte à modeler, football féminin, kin-ball, yoga, danse rythmique, échasses seront proposés dans les écoles élémentaires romorantinaises. Les maternelles pourront, eux, découvrir la fabrication de miroirs et de boîtes de mouchoirs, de papier mâché, de jeux de ballons expressifs, Memory sur les odeurs et le toucher, la décoration de ronds de serviettes, jeux de bruitages, etc.
> Les inscriptions pour la première période (jusqu’à la Toussaint) se dérouleront, les jeudi 3 et vendredi 4 septembre entre 15 h 45 et 18 h 30, dans chaque école, pour un démarrage des activités dès le 14 septembre.
source: http://www.lanouvellerepublique.fr/